Îles Calamian, Palawan (Philippines) – Jour 1

Aujourd’hui est le premier des trois jours pleins que nous passerons dans la baie de Coron et les îles Calamian.

Outre la magnificence de ses paysages, la province de Palawan est réputée pour ses fonds marins, et notamment ici, dans les îles Calamian.

L’activité favorite – et incontournable – des touristes que nous sommes est appelée, en anglais, « island hopping », que nous pourrions traduire en français par « aller d’île en île ». Plus clairement, il s’agit de tours en bangka (pirogue à balancier typiquement philippine), généralement d’une journée, où le capitaine et son équipage déposent leurs passagers tantôt sur des plages désertes, tantôt sur des spots de plongée et/ou d’apnée (par commodité, j’utiliserai le terme de « plongée »). Vers midi, un repas préparé sur le bateau nous est servi sur une plage le plus souvent idyllique…

Aujourd’hui, nous débutons donc une longue série de ces tours en bateau par le Coron Island Ultimate Tour. Rien que ça. Le prix, tout compris, est de 1 500 php (pesos philippins) par personne, soit 40 CAD ou 30 € au taux du jour (mai 2015).

Nous partons vers 8 heures du matin, de l’embarcadère de la ville de Coron, là où toutes les bangkas sont amarrées. Avec nous, il y a un Péruvien, un Autrichien, deux Philippins et deux Français. Nous sommes donc huit, plus trois membres d’équipage.

Le premier arrêt est en mer : Siete Picados. 

C’est un site de plongée situé au pied d’un petit îlot rocheux.

Sous l’eau, voici ce que cela donne (toutes les photos sont prises en apnée). Cliquez dessus pour les agrandir.

Nous partons ensuite en direction du lac Kayangan, le joyau de l’île de Coron – située en face de la ville de Coron. Cette île possède de jolis sommets arrondis ; néanmoins, il y a aussi de belles falaises karstiques. Mais c’est à El Nido, où nous irons plus tard, qu’elles sont les plus impressionnantes.

Arrivée à Twin LagoonOn se gare au « parking »…

Puis nous faisons une courte mais rude ascension dans la jungle afin d’atteindre un promontoire rocheux depuis lequel nous pouvons admirer la vue, plus que féérique…

Cette dernière photo est la photo que tout le monde prend ! On la retrouve partout sur Internet. Il faut dire que la vue, hein… Là, nous avons eu la chance d’avoir un temps magnifique qui a sublimé encore un peu plus les paysages. On voit également que, tout petit bémol, nous sommes loin d’être les seuls…

Ensuite, nous descendons de l’autre côté, vers l’intérieur de l’île, afin de rejoindre le lac Kayangan. L’eau, saumâtre, y est particulièrement claire, et fraîche… Là encore, il y a foule (ce sont les grandes vacances des Philippins et, en plus, c’est Pâques, fête très importante dans ce grand pays catholique).

Sous l’eau, c’est moins féérique qu’en mer, mais tout aussi intéressant. Je m’en vais sonder les profondeurs.


Nous rebroussons chemin et reprenons le bateau (la bangka) afin de nous diriger, tranquillement, vers la plage où nous prendrons notre repas.

Un régal pour les yeux…

Nouveau parking… 😀 Bienvenue à Smith Beach.

C’est la pause de midi ! Le temps d’aller se reposer un peu et, surtout, de se restaurer. Notre aimable équipage nous a préparé le repas classique des tours en bateau : poisson grillé au barbecue (sur le bateau !) ; poulet et porc marinés ; riz ; salade de concombres et de tomates ; mangues ; bananes. Miam !

Après une petite sieste et un peu de barbotage sur la plage, nous reprenons la mer, tel Antoine en son temps…

Cette fois-ci, nous allons sur une épave : Skeleton Wreck.

Elle repose à environ 25 m de profondeur mais la proue n’est située qu’à 5 m sous la surface. L’eau est claire mais il y a beaucoup de particules.

Avant-dernière étape du jour : CYC Beach, une plage très populaire pour les Philippins de Coron.

Sous l’eau : Las Islas de Coral.

Enfin, dernier arrêt : Barracuda Lake.

Le lac est situé derrière cette falaise rocheuse ; on y accède par une petite passerelle de bois (que l’on devine).

Pas de photo du lac en lui-même et rien d’intéressant sous l’eau. La curiosité tient du fait que la température de l’eau varie énormément en peu de temps ; elle peut atteindre les 38 °C ! J’ai tout de même réussi à me bousiller l’épaule en remontant sur un rocher, lors d’une plongée… Je l’ai senti passer !

Une dernière photo du secteur, avant de rentrer au bercail…

De retour à Coron City, nous passons par le marché avant de rentrer à l’hôtel. Les odeurs sont… comment dire, intenses ! On dîne dans un petit resto dont j’ai oublié le nom et on file au lit, devant la télé.

Après une journée pareille, on ne tiendra pas longtemps !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestby feather

4 commentaires


  1. Idyllique, magnifique, que dire, vous avez vraiment fait un très beau voyage, le récit, comme toujours très bien écrit et les photos vraiment superbes, les fonds sont très riches et mon « petit poisson » s’est régalé…je voyage et je découvre un peu plus…..Je me régale, à bientôt. Bisous

    Répondre

  2. Magnifique votre blog. Avec qui avez-vous réservé les tours à Coron ? Merci 🙂

    Répondre

    1. Merci. 🙂
      Malheureusement, je ne me souviens plus avec qui on avait fait affaire… Mais vous n’aurez aucun mal à trouver ; tout le monde fait des tours ! 😀

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *