Le Maine (États-Unis) enterré sous la neige – Jour 1

Cela faisait longtemps que je voulais aller sur la côte est américaine en hiver, notamment dans le Maine voisin, dans le principal but de voir le bord de mer enneigé.

Le problème, outre le manque criant de vacances au Québec et en Amérique du Nord en général, c’est que l’enneigement sur la côte du Maine (et pire encore plus au sud) est loin d’être continu comme ici. Le climat de cette région est, en moyenne, beaucoup plus doux, moins neigeux et plus pluvieux que dans le sud du Québec.

Alors, moi qui suis un observateur météo invétéré, lorsque j’ai vu la Nouvelle-Angleterre – et en particulier la côte centrale du Maine – enchaîner les tempêtes de neige ces trois dernières semaines, le tout avec des températures historiquement glaciales, je me suis dit que c’était le moment ou jamais !

Et hop ! on pose une journée de congé et on fonce à Bar Harbor, dans le Maine !

Rien à signaler lors du trajet, hormis le traditionnel arrêt à la frontière, avec un douanier fort désagréable, pour changer…

Plus nous nous approchons de la côte, plus il y a de neige au sol (normalement, cela devrait être le contraire !). En fait, toute la neige que l’on n’a pas eue, nous au Québec, ce sont eux qui l’ont reçue. Et ça va continuer…

À Bangor, le 9 février au matin, la hauteur de neige au sol a atteint 134,6 cm, égalant le record absolu datant de 1969. Et vu les prévisions à court terme, il sera probablement battu dans les prochains jours. Et sur la côte, c’est la même chose !

Rappel : un inch (pouce) = 2,54 cm

Après cette courte digression météorologique, revenons à nos moutons !

Sitôt arrivés, vers 14 heures, nous allons faire un tour sur le port de Bar Harbor, quasi désert en cette saison (pratiquement tout est fermé).

Il fait autour de -12 °C et il y a un petit vent… frais.

C’est la première fois que l’on voit un bord de mer enneigé et pris par les glaces.

Après ça, nous allons nous perdre sur les hauteurs de la ville, et c’est là que l’on prend la mesure de la quantité de neige au sol… Impressionnant pour le coin. Les arbres croulent sous la neige.

On se croirait…. au Québec ! 😀

Nous faisons un dernier détour jusqu’à un lac gelé, où l’on voit des gamins qui jouent avec une motoneige…

C’est tout pour aujourd’hui ! La route a été longue (six heures), il fait froid, nous sommes fatigués. On rentre à l’hôtel, on va faire quelques courses, on prend un bain, et au lit !

En bonus, une photo prise à Hannaford (supermarché local).

Les immondes gâteaux typiquement nord-américains…

Demain sera une grosse journée !

3 commentaires


  1. Ah oui, pour de la neige, ça il y en a ! Et ce contraste entre mer et neige, c’est magnifique. Les photos sont très belles; parfois, on dirait que c’est surréel en raison de la lumière du jour.

    Répondre

    1. Oui, c’est vraiment magnifique. Et, comme je le disais, historique d’avoir autant de neige. C’est leur hiver 2007/08 à eux. D’ailleurs, la prochaine grosse tempête arrive…
      Pour les photos, je suis très content de mon nouvel appareil, même si je ne me suis pas encore trop penché dessus.

      Répondre

  2. « Les immondes gâteaux typiquement nord-américains… » ahah tu m’étonnes !

    Je ne sais plus comment j’étais tombée sur ton blog et que je l’avais sauvegardé dans mes favoris (rubrique cachée) de mon blog. En tout cas, ça faisait un moment que je n’étais plus passée.

    En fan de Koh Lanta, j’ai dévoré tous les articles sur Palawan. En ayant les Adirondacks en destination vacances à venir (le jour où j’aurai enfin des vacances), j’ai dévoré l’article qui y est consacré aussi.

    Bref j’adore décidément ce blog, et je vais poursuivre les autres articles que je n’ai pas encore lus.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *