Parc national du Gunung Mulu, Bornéo (Malaisie) – Jour 5

Cinquième et dernier jour plein dans le parc national du Gunung Mulu, au Sarawak (Bornéo).

Comme hier, ce sera une journée tranquille. C’est que, dans deux jours, nous attend l’ascension du mont Kinabalu ! Alors il faut nous reposer un peu, hein.

En fin de matinée, nous partons pour la randonnée qui mène au Canopy Walkway. Ou, en bon français, la randonnée dans la canopée, au milieu des arbres. Là où vit une autre faune. Nous avions déjà vécu pareille expérience en 2006, dans le Taman Negara, toujours en Malaisie.

Sur le chemin, nous croisons encore et toujours de magnifiques bestioles, comme ce mille-pattes (ou myriapode).

Ou ces superbes fulgoridae, insectes de la famille des hémiptères – comme les cigales, par exemple.

C’est également notre première rencontre avec les phasmes (phasmatodea) ! Ce sont des insectes herbivores qui prennent l’apparence parfaite de brindilles, de feuilles mortes, etc. De fait, il est assez difficile de les apercevoir… Ceux-là, c’est un guide qui nous les a dénichés. Voyez comment ils sont à l’aise sur moi… 😀

Toujours ces arbres magnifiques !

Nous arrivons aux ponts suspendus (Canopy Walkway). Il y en a plusieurs qui se succèdent et vont d’arbre en arbre. C’est magnifique.

La « musique » de la forêt équatoriale est toujours aussi enivrante !

Soudain, alors que je suis en train de filmer, je sens mes pieds (je suis en tongs) attaqués par une bestiole inconnue ! J’ai l’impression de me faire dévorer. Je rejoins alors le prochain arbre afin de me mettre à l’abri… et découvre que les coupables ne sont que de simples fourmis rouges ! Sacrément féroces, les fourmis !

Après cette balade en « altitude », nous consacrons notre après-midi à flâner sur les sentiers situés près de l’accueil, toujours à la recherche d’animaux ou d’insectes exotiques… Et la chasse est bonne !

Des comme ça, je n’en mangerais peut-être pas une douzaine… 😀

Encore une magnifique araignée !

Lui, on l’a déjà vu…

Et c’est tout pour aujourd’hui ! Demain, départ pour Kota Kinabalu et le pied du mont Kinabalu…

Facebooktwittergoogle_pluspinterestby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *