Les châteaux de Montségur et Foix (France)
Dernière étape de notre séjour en France : l’Ariège.
C’est un département méconnu, situé au sud de Toulouse, entre plaine et Pyrénées. Nous allons découvrir le château de Montségur.
Mes parents ayant une petite résidence secondaire non loin de Foix, nous avons donc passé quelques jours dans la région.
Première étape : le château cathare de Montségur, situé à 1 207 m d’altitude.
Il faut environ une demi-heure pour rejoindre le château – avec quelques passages assez raides –, et, fait notable en France, un petit droit d’accès est demandé, probablement parce que le site est classé monument historique.
À l’arrivée, nous avons droit à un cours magistral sur le catharisme, dispensé par un guide très à son affaire ! Passionnant.
Comme on le voit, alors que nous sommes partis avec un grand ciel bleu, cela se couvre très vite. En haut, il fait même frais. Hé, c’est que nous sommes sur les premiers reliefs des Pyrénées ; le temps change vite ici !
Quelques vues sur les vallées environnantes (lumière pas terrible).
En descendant au village de Montségur, un véhicule attire mon attention… 😀
Nous faisons ensuite un rapide crochet jusqu’au château de Foix, que nous ne visiterons pas, faute de temps.
Voici tout de même deux photos : le château, puis la ville.
Pour finir, voici quelques photos de notre pêche (miraculeuse) aux écrevisses, avec une quarantaine de bestioles attrapées en à peine une heure !
À la poêle, avec un peu d’ail et de persil, je peux vous dire que c’est un régal !
Eh bien nous sommes allés dans cette région et il me semble que c’est Montségur que nous avons visité. Je vais verifier avec Dan 🙂