El Nido, Palawan (Philippines) – Tour A

Premier jour plein à El Nido, et premier lever de soleil sur la baie de Bacuit depuis notre chambre…

Aujourd’hui, nous reprenons les bonnes habitudes, à savoir un tour en bateau (island hopping), comme à Coron.

À El Nido, il y en a quatre (A ; B ; C ; D). Ils sont proposés par des dizaines et des dizaines de vendeurs, resorts, restaurants ou autres. Tous au même prix : 1 200 à 1 300 php/personne selon le tour, repas inclus, comme toujours. Cela reste donc relativement cher pour l’Asie du Sud-Est (et ça a bien augmenté depuis quelques années…).

Voici la carte de la baie de Bacuit avec les différents tours :

Ce matin, nous embarquons pour le Tour A.

Tiens, il fait beau !

Nous partons avec un peu de retard (étonnant !), donc nous ferons le circuit en sens inverse. Pourquoi ? Eh bien pour éviter la foule.

En effet, à mon grand étonnement, il y a vraiment beaucoup de bateaux – tous blindés – qui partent sur les tours. Je savais qu’il y aurait du monde, mais pas à ce point-là…

Première étape : Seven Commandos Beach.

C’est une belle petite plage, avec une eau translucide et de jolis cocotiers. Mais il y a – déjà – trop de monde pour nous…

Sous l’eau, ce n’est pas excessivement beau, mais voici tout de même quelques photos (ce seront les seules de la journée !).

Nous partons ensuite vers l’attraction-phare de la journée : Big Lagoon.

Et là, le nombre de bangkas est tout simplement hallucinant (peut-être 20). Nous devons attendre plusieurs minutes avant de nous engouffrer dans le lagon. Non pas que nous soyons pressés, mais disons que voir autant de monde dans ce petit paradis nous a légèrement refroidis, surtout moi !

Enfin, admirez le joyau…

Au retour, un de nos compères philippins doit descendre pour pousser le bateau, son poids étant trop important par rapport à la profondeur – ridicule – du lagon.

Et pendant ce temps-là, le barbecue chauffe…

Après ce petit paradis naturel, nous partons pour Miniloc Island et Secret Lagoon.

Secret Lagoon est une sorte de « salle » cachée, seulement accessible via un petit passage « secret » sous les rochers.

Je n’ai pas de photo du lieu car il fallait passer sous l’eau et je n’avais pas envie de prendre l’autre appareil photo. Mais on peut voir à quoi cela ressemble ici.

Puis c’est l’heure de manger, avec un véritable festin ! Moules, calamars, poulet, porc, riz, mangues, bananes.

Pour la pause de midi, nous prenons nos quartiers sur Shimizu Island

Enfin, place à Small Lagoon.

Là encore, il y a au moins 20 bangkas sur place… On peut louer des kayaks pour faire le tour du site ou y aller à la nage. Nous choisissons la seconde option.

Pas d’autres photos du site vu que nous nagions dans le lagon. Mais il n’y a absolument rien à voir sous l’eau, hormis de jolis tombants et… quelques méduses (inoffensives).

Le tour est terminé, nos sentiments mitigés. Les paysages étaient fabuleux, mais il y avait bien trop de monde pour nous et, sur cette journée, aucun site de plongée.

Nous rentrons à la « maison » nous reposer (faut pas déconner !) et profiter du coucher du soleil. Un peu avant d’arriver, nous croisons pas mal d’enfants – ce sont les grandes vacances, si je ne dis pas de bêtises.

On a même retrouvé Caliméro…

Le soir, après avoir été à la pêche aux renseignements, nous allons dîner au Marber’s afin d’avoir quelques pesos en échange d’un paiement par Mastercard (je rappelle que nous somme ruinés et qu’il n’y a aucun DAB à El Nido). La gérante du restaurant nous autorise à acheter 5 000 php (avec 10 % de commission) ; ce n’est pas grand-chose, mais c’est mieux que rien… Suite au prochain épisode !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *