Cuzco (Pérou)

Rentrés hier soir du Machu Picchu, nous voici de retour à Cuzco [ou Cusco], ancienne capitale de l’Empire inca, à 3 300 m d’altitude.

Nous avons retrouvé notre hôtel, situé sur la Plaza de Armas, et nos gros sacs à docs, que nous avions abandonnés il y a cinq jours. Enfin des vêtements propres à se mettre !

En ce premier jour de mai, il fait très beau et plutôt chaud, et ce, malgré l’altitude. Néanmoins, vu notre état de fatigue, le programme de la journée sera plutôt cool et se limitera à la visite des quartiers historiques de Cuzco. L’architecture de la ville est sublime, donc il y a de quoi faire.

Pour commencer, voici la très belle Plaza de Armas (place d’Armes).

Une vue sur les hauteurs de la ville.

La Iglesia de la Compañía de Jesús (l’église de la Compagnie de Jésus).

Quelques rues typiques de Cuzco, avec ses fameux murs de pierres et ses allées pavées.

Comme son nom l’indique…

La Basílica Menor de La Merced (la basilique mineure de la Miséricorde).

En vrac, çà et là…

La Iglesia San Francisco de Asis (l’église San Francisco de Asis).

Nous avons d’ailleurs visité le musée et les catacombes de l’église, et je puis vous assurer que cela vaut le coup. Le guide est compris dans la visite ; ce fut très intéressant.

Malheureusement, comme dans de nombreux monuments ou musées péruviens, les photos y étaient généralement interdites. Nous n’avons pu prendre que celles-ci.

Les extérieurs.

La bibliothèque.

Et une catacombe, où les photos étaient également permises.

Un autre très bel édifice.

Un peu avant le marché San Pedro, où nous nous sommes volontairement perdus, voici la superbe Calle [rue] Santa Clara.

Enfin, retour sur la Plaza de Armas [ou Plaza Mayor], toujours aussi belle.

Et dans la série « j’ai réussi à prendre une photo de lama « d’exposition » gratuite », voici celle du jour. Non, mais !

Voilà pour ce qui n’est qu’un bref aperçu des merveilles que l’on peut visiter ou observer à Cuzco. Nous avons été quelque peu étonnés par le nombre impressionnant de touristes (notamment français), partout dans la ville. Et ne parlons pas des vendeurs ambulants ! D’ailleurs, je défie quiconque de parvenir à traverser la Plaza de Armas sans se faire interpeller une seule fois par un de ces enquiquineurs… Bonne chance !

Demain, nous visiterons des sites archéologiques situés au nord de Cuzco.

1 réponse

1. Nancy dit :

Quelle architecture et quelles couleurs ! La maison jaune bleu avec des fleurs accrochées aux murs… Wow !