Nara (Japon) – 1re partie

C’est aujourd’hui à minuit qu’expire notre JR pass. Du coup, nous en profitons pour aller à Nara, située à une bonne heure de train au sud de Kyoto, toujours dans la région du Kansai.

Comme d’habitude, le trajet se fait sans encombre.

Tout comme Kyoto, Nara fut l’ancienne capitale du Japon (au VIIIe siècle). La ville est notamment jumelée avec Versailles, en France.

De la gare, nous prenons un bus qui nous dépose à l’entrée du gigantesque parc de Nara, où se trouvent nombre de temples et autres trésors de la ville.

Il fait gris mais il ne pleut pas ; c’est déjà ça.

Il ne faut pas bien longtemps avant de rencontrer les vedettes du parc : les cerfs Sika !

Il y en a au moins un millier et ils ne sont pas farouches ! Ils viennent vous manger dans la main. On les voit déambuler au milieu des touristes toute la journée.

Pour commencer, nous montons un peu vers l’inconnu, en suivant le troupeau de cerfs Chinois ! 😀

Un premier temple, dans lequel se déroule une cérémonie. L’accès est restreint.

Ça éclabousse, hein ?

Nous nous dirigeons maintenant vers la « star » des lieux, j’ai nommé le Todai-ji. Sur le chemin, nous retrouvons les cerfs, qui attendent la bouffe…

Après cette pause biscuits (pour les cerfs), nous arrivons au mythique Todai-ji, qui signifie littéralement « Grand temple de l’Est ». Sa construction date de l’an 752.

Évidemment, il y a foule. En effet, bizarrement, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée de le visiter ! 😀

Voici le Daibutsu-den, le bâtiment principal du temple bouddhique. C’est la plus grande construction en bois au monde (57 m par 50 m). Grandiose.

La vue inverse.

À l’intérieur, c’est majestueux. Gigantesque.

On y trouve notamment une énorme statue en bronze (de 437 tonnes !) appelée Daibutsu (Grand Bouddha) et représentant le bouddha Vairocana.

Pas facile d’avoir une vue plus large avec la lumière médiocre et le grand nombre de touristes.

On trouve d’autres trésors, dont voici un échantillon.

Il y en a d’autres. Yours to discover, comme on dit en Ontario… 😉

Celui-ci porterait chance.

Nous poursuivons la balade ; les couleurs automnales sont encore bien présentes.

Des torii.

Alors que Râ tente une percée, nous continuons à monter.

Ce bâtiment se nomme Nigatsu-doIl fait partie du Todai-ji.

Ça grimpe !

Une belle vue sur la ville de Nara.

Après cette matinée bien remplie, nous allons nous remplir le ventre dans un petit restaurant situé au pied du Nigatsu-do.

On se retrouve après la soupe. 😉