Toulouse (France)
Nous voici de retour au Canada, après trois semaines de vacances passées en France. Trois ans que l’on n’était pas rentrés… Et cela fait du bien.
Cela fait du bien de revoir famille et amis ; de revenir au pays ; de retrouver les innombrables petites routes de campagne ou de montagne ; l’océan ; Toulouse — ma ville ; mes Pyrénées ; l’art de vivre à la française (ou du moins, ce qu’il en reste) ; la diversité des paysages ; la culture gastronomique française (inégalable) ; de vraies routes (!) ; les vieilles pierres, l’architecture ; une télévision sans pub (ou presque) ; une certaine mentalité ; etc.
Le programme de ces vacances a été simple : bons repas (avec une overdose de fromage !), retrouvailles et balades un peu partout dans le Sud-Ouest. Le tout avec un temps exceptionnel ! Et je pèse mes mots. En résumé, nous avons eu 20 jours parfaitement ensoleillés (sans le moindre nuage !) sur 23. Les dix premiers jours, il faisait entre 25 et 31 °C tous les jours, puis cela s’est maintenu autour de 20 °C… Il n’a plu qu’un seul jour, ce qui est absolument incroyable au mois d’octobre. D’ailleurs, dans beaucoup de régions, la sécheresse est quasi historique, notamment autour de Toulouse. Nous voulions rentrer en été ; on l’a eu en automne !
Je vais donc vous proposer pas mal de photos de ce merveilleux pays qu’est la France.
Avec, pour commencer, Toulouse, la ville où j’ai grandi et où j’ai vécu jusqu’à mes 24 ans. Une ville que j’ai vénérée mais où, désormais, je ne pourrais plus vivre, et ce, pour plusieurs raisons…
Quelques vues des toits de la ville, dans les environs de la rue d’Alsace-Lorraine.
La fameuse place du Capitole !
À l’intérieur du Capitole, la Salle des Illustres, où je n’avais jamais mis les pieds !
Un petit clin d’oeil à nos amis québécois… 😉
Les quais et le port de la Daurade, avec la Garonne et l’Hôtel-Dieu en arrière-plan.
La basilique Notre-Dame de la Daurade.
Le Pont-Neuf (16e siècle).
Angle des rues Saint-Antoine du T et du Lieutenant-Colonel Pélissier.
Typiquement toulousain.
La place Sainte-Scarbes et sa fontaine, dans le quartier Saint-Étienne — que j’adore.
La cathédrale Saint-Étienne et la place du même nom.
Je termine avec quelques photos de la base de loisirs de La Ramée — où j’allais très souvent courir —, afin de montrer l’état de sécheresse des « pelouses ». Fin octobre, la situation est exceptionnelle !
Arrosé/pas arrosé…
C’est tout pour la Ville rose !
Ah… mais qu’est-ce que c’est beau. L’architecture est magnifique. Je vous envie d’être allés dans les Pyrénées … j’adore ! J’en garde un souvenir très ému. Merci pour les belles photos 🙂
Toulouse, Toulouse… Oh la ville rose 😉
J’suis passée juste une fois en fait, de retour d’Espagne en été et j’y ai eu atrocement chauuuud… mauvais souvenir :-p mais je connais bien pour avoir été une fan inconditionnelle de Zebda dans ma jeunesse LOL
Dois-je vous souhaiter un bon retour au Québec ? Oui, j’ose quand même, lol ! C’est vraiment formidable pour vous d’avoir pû retrouver vos racines, vos familles et d’avoir profité de notre si beau pays ! Ce n’est pas tout « rose » en France en ce moment mais Toulouse est là pour mettre cette couleur à l’honneur, c’est une très belle ville que j’ai eu l’occasion de visiter quand j’étais encore jeune 😀
J’ai regardé les photos et suivi vos escapades sur facebook et je dois avouer que je vous ai envié (pô bien) d’autant que le temps était magnifique là-bas !
Quant aux bons produits de chez nous, ça me manque énormément au point que j’ai révé la nuit passée que je mangeais des BN au chocolat, mdrrr mais véridique !
Stéphanie n’a pas eu de chance avec sa santé : j’espère qu’elle va mieux et qu’elle ne va pas attraper un coup de froid ici !!! Toi, Thierry, tu vas être aux anges parce qu’il parait qu’on va avoir un record cet hiver (à voir !).
Malheureusement, les bonnes choses ont une fin et je vous souhaite à tous deux une bonne reprise malgré tout (bouhh !).
A très bientôt ;D
Un record ? J’attends d’en savoir plus 🙂 Moi aussi j’ai vu leurs photos sur FB et … j’en bavais *LOL*
@ Marion : ah oui, en été, fait chaud à Toulouse ! Zebda, disons que c’est vraiment pas ma came… je préfère Nougaro. 😉
@ Véro : Merci pour tes bons mots. Concernant le record (de neige ? de froid ?), je ne sais pas où tu as pêché ça (lol), mais on n’en prend pas le chemin et rien n’indique que l’on va (enfin) avoir un hiver digne de ce nom… Enfin, on verra.