Martha’s Vineyard, Massachusetts (États-Unis) – Jour 1

Le premier lundi de septembre (le 7, cette année), c’est la fête du Travail au Canada et aux États-Unis. L’occasion d’aller passer du bon temps en Nouvelle-Angleterre.

Et cette fois, ce sera sur la mythique île de Martha’s Vineyard, dans le Massachusetts. Après avoir été à Cape Cod, puis Block Island, nous continuons notre tour des perles de l’Atlantique du Nord-Est américain.

Afin d’avoir quatre jours, nous avions pris notre vendredi et, comme c’est tout de même très loin (800 km), nous sommes partis jeudi après-midi, après le boulot.

Nous passons la nuit dans un motel de Manchester, dans le New Hampshire, et reprenons la route tôt le lendemain matin, direction Woods Hole, port d’embarcation pour l’île de Martha’s Vineyard (et celle de Nantucket).

Nous arrivons à l’heure pour le bateau de 10 h 45 mais, une fois arrivés sur le port, nous avons la désagréable surprise de devoir faire demi-tour (sur 6 km) afin de nous garer sur le parking (15 $ par jour) réservé aux personnes se rendant sur l’île à pied ou en vélo – ce qui est notre cas. Tout d’un coup, le timing devient plus serré… Heureusement, des bus amènent les voyageurs (et leurs vélos !) jusqu’au quai et nous arrivons juste à temps pour l’embarquement.

En fait, ils sont sympa et attendent que les personnes présentes aient toutes embarqué.

Après 45 minutes de traversée, nous arrivons sur les côtes de Martha’s Vineyard, au port de Vineyard Haven (Tisbury).

Nous enfourchons nos vélos et partons rejoindre notre logement, loué pour trois nuits sur Airbnb. Malgré les indications relativement claires dont nous disposons (et que je n’ai pas vues…), nous nous perdons pendant plus d’une heure dans les rues de la ville, nos sacs sur le dos et bien fatigués par la route. Finalement, à 13 h 30, nous arrivons enfin…

La maison est magnifique (comme toutes les autres), et c’est très isolé, au calme, sans être loin du port (1 km). Bref, un bon choix.

Le temps de manger un bout et nous partons pour Oak Bluffs, en vélo.

Çà et là, quelques indices qui nous rappellent que c’est ici qu’a été tourné Les Dents de la Mer, en 1975.

Elle est belle la route, hein ?

Arrivée à Oak Bluffs, après une heure tranquille de vélo. C’est joli, propre, il fait beau, chaud sans excès ; bref, tout va bien.

Petit tour dans les quartiers résidentiels et leurs fameuses maisons en pain d’épice.

Retour à la plage et baignade dans une eau que j’ai estimée à 22 °C environ. Très agréable donc.

Et pour finir, un petit tour sur le port, très animé. C’est vraiment l’ambiance de la Nouvelle-Angleterre, celle que j’aime : branché sans être mondain, décontracté, bon enfant. Et bien sûr, aucun sentiment d’insécurité, comme à chaque fois que nous allons dans ce coin de pays !

La suite demain !

6 commentaires


  1. Toujours de belles escapades et très beaux paysages, je voyage avec toi et j’espère encore pour très longtemps. Merci pour mon petit reporter.

    Répondre

  2. Faites le plein de tous ces jolis paysages et de cet environnement paisible, avant de rentrer vous aurez tout de même vécu quelque chose de spécial avant de reprendre un nouveau départ et de voir d’autres beautés de la nature en France, trés beau reportage comme toujours

    Répondre

  3. Magnifique reportage Thierry ! avec de belles photos à l’appui ! les maisons sont plus belles les unes que les autres ! j’ai toujours autant de plaisir à te lire !

    Répondre

  4. Ohhh… le look du blog a changé. Il me semble que j’avais laissé un commentaire ici, mais je ne le trouve pas, alors peut-être que je ne l’avais pas fait non plus. En tout cas, comme d’habitude, les photos sont magnifiques et ce n’est pas peu dire que d’affirmer que la Nouvelle-Angleterre est vraiment très, très belle.

    Répondre

    1. C’est un nouveau blog, Nancy. Lorsque l’ancien sera à nouveau accessible, et quand j’aurai le temps, les anciens articles de voyage (seulement) seront transférés ici.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *