Les Pyrénées, de l’Ariège aux Hautes-Pyrénées (France)

Ça y est, cette fois, nous y sommes : les mes Pyrénées ! De vraies montagnes ; de vrais grands espaces (gratuits) ; de vrais villages de montagne ; le calme et l’immensité… sans interdit(s). Sur ce point-là, pas la peine d’aller au Québec ; c’est bien mieux en France. Qu’on se le dise. 😉

Alors ce fut très dur de choisir parmi toutes les photos que l’on a prises en montagne, mais voici déjà un bel échantillon de nos excursions, d’est en ouest.

On commence avec les environs de l’étang de Soulcem (1 570 m), au sud d’Auzat, en Ariège.

Un coin parfaitement « désert », comme je les aime. Le tout sous un ciel parfaitement bleu et avec un temps très doux pour la saison.

Très grande tradition pastorale dans le secteur.

À partir de là, ce sont des photos que j’ai prises en grimpant sur les pentes de la montagne (hors sentier) ; on aperçoit le sentier et la maison du berger en contrebas… Tout le monde m’attendait sagement en bas !

Toujours plus haut !

Je suis quand même parti du sentier que l’on voit, tout en bas… Le dénivelé est sympa. 😉

*****

Changement de région : nous poursuivons avec le lac du Tech (et son barrage), au sud d’Arrens-Marsous, dans les Hautes-Pyrénées.

Grandiose.

Nos amies les vaches !

Et une photo du barrage pour terminer cette première partie.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestby feather

4 commentaires


  1. Mais j’avais mis un commentaire !!?? Bon, alors, les photos sont magnifiques. J’adore les Pyrénées. Je choisis le beau toutou et les vaches. Non mais vraiment, ça donne le goût de vivre à la montagne. J’aime la haute montagne 🙂

    Répondre

  2. Quelle sérénité ! Quelle splendeur ! Par chance, en France, il y a encore beaucoup d’endroits « sauvages » et préservés ! Tout simplement : magnifique !

    Répondre

  3. Dis donc Thierry, vous avez roulé beaucoup ? Et ton ascension du Tourmalet, toujours motorisée ?

    Splendide ! Majestueux ! Impérial ! Somptueux !

    Question: est-ce que tous ces territoires, toutes ces prairies, ces montagnes et ces vallées sont du domaine public (parcs ou réserves comme le parc naturel régional du Lubéron) ou si elles sont des propriétés privées ?
    Serge

    Répondre

  4. Salut Serge,

    Oui, on a beaucoup roulé… et on ne s’est pas ruinés (si tu vois ce que je veux dire).
    Comme tu dis, les Pyrénées, c’est magnifique ! Je m’y verrais bien pour mes vieux jours…

    Et pour répondre à ta question : tout est public, libre d’accès, partout et tout le temps ! C’est ça, les grands espaces… Soupir.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *