Mont Whiteface, New York (États-Unis)

Dimanche, dernier jour dans les Adirondacks. Le soleil a définitivement repris ses quartiers d’été, dans un air bien sec.

Nous commençons cette belle journée par un petit tour de Mirror Lake, le lac situé juste à côté de Lake Placid – la ville.

Le centre-ville est en face.

Ce matin, beaucoup de nageurs (en combinaison !) et d’adeptes du paddle s’entraînent sur le lac. À noter que l’Ironman de Lake Placid aura lieu à la fin du mois. Quelle belle région pour un tel événement !

La plage publique, avec accès gratuit pour tout le monde (et pas seulement aux résidents…), maîtres-nageurs et équipements de premier plan, comme souvent aux États-Unis. On peut se baigner ailleurs dans le lac, à condition de rester dans le couloir dédié aux nageurs (on le devine sur les photos précédentes).

Il y a également de très beaux terrains de tennis (en GreenSet, pour les connaisseurs) dont l’accès est… gratuit ! Et de 7 heures du matin à la nuit s’il vous plaît. Je n’en revenais pas. Là encore, ça nous change…

Nous quittons ensuite Lake Placid, une ville que décidément nous aimons beaucoup.

Premier arrêt : Connery Pond. On y accède via un sentier d’un kilomètre environ. Pas grand monde en ce dimanche matin.

C’est très beau et il n’y a personne. Il n’y a guère que quelques chanceux ayant loué ou possédant un petit chalet au bord de l’eau. Ah, j’oubliais ! Il y a aussi quelques moustiques et autres bestioles voraces. Elles ont d’ailleurs raison de notre patience…

Un peu plus loin, deuxième arrêt : Owen Pond, que l’on rejoint après une marche de 800 m dans la forêt.

En chemin, nous tombons sur cette belle curiosité naturelle…

Voici l’étang en question. Même s’il y a quelques braillards qui viennent troubler la quiétude des lieux, l’ambiance reste sympathique. C’est ici que nous prenons notre repas de midi.

Comme un couillon que je suis, j’ai oublié mon maillot de bain dans la voiture… Reste que l’eau était fraîche ! 😛

Nous nous dirigeons ensuite vers le pied du mont Whiteface. Juste avant d’y arriver, nous atteignons… le pôle Nord. Si si, regardez !

North Pole est en réalité une communauté située dans la ville de Wilmington et dont l’attraction première (et la seule ?) est son parc à thème.

Nous arrivons au début de la route payante qui grimpe jusqu’au mont Whiteface. C’est méchamment cher (23 $ pour nous deux et l’estafette), mais on dira que ça vaut le coût coup. Pour une fois. Exceptionnellement…

Voici quelques photos, au gré de la montée… On a de la chance, le ciel s’est bien dégagé.

Après un petit bouchon sur les derniers hectomètres et un peu de difficulté pour se garer – il y a beaucoup de monde ! –, nous empruntons le tunnel qui rejoint l’ascenseur montant au sommet. Creusé à même la roche ! Il fait 6 °C à l’intérieur.

L’ascenseur a lui aussi été construit dans la roche, après extraction de je ne sais combien de tonnes de gravats. Et ça ne date pas d’hier ! Après un peu d’attente, nous atteignons le sommet (1 483 m), où il fait plutôt bon. Chose rare, il n’y a presque pas de vent.

Évidemment, tout comme le mont Washington, le mont Whiteface est un observatoire météorologique, aujourd’hui entièrement automatisé.

L’arrivée du sentier de randonnée qui mène au sommet depuis la plaine.

L’an dernier, nous étions montés à Little Whiteface (1 120 m) via le téléphérique. On l’aperçoit d’ici.

Puis nous redescendons via le sentier situé sur les crêtes. Très casse-gueule et très pentu !

Zoom sur Lake Placid (le lac !), avec la ville homonyme juste à côté. En haut à gauche, on distingue également Mirror Lake, où nous étions ce matin.

Le château (en vraies pierres), qui fait office de restaurant et boutique de souvenirs.

Au final, ce fut une chouette balade et une belle visite, malgré le monde (week-end du 4 juillet oblige) et le coût prohibitif d’accès au sommet (par la route).

Tout cela a bien occupé l’après-midi et il est désormais temps de rentrer au pays. Une longue route nous attend.

À bientôt pour de nouvelles aventures. 😉

Un commentaire


  1. Magnifique !!! Belle journée ensoleillée, de la verdure, peu de monde, endroit reposant ; tout pour passer un bon week-end.

    J’ai encore passé un bon moment et j’ai fait une belle balade, merci Titi et à bientôt pour de nouveaux horizons….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *