Key Largo, Floride (États-Unis)

Nous continuons notre remontée de l’archipel des Keys, avec Key Largo comme dernière étape.

Aujourd’hui, les photos seront exclusivement sous-marines. Elles ont été prises lors de notre sortie en mer, dans le John Pennekamp Coral Reef State Park, premier parc marin des États-Unis (1972).

Étant un plongeur en apnée confirmé (jamais de plongée bouteille), je me devais, avec Madame, de faire une sortie en mer à Key Largo, réputé pour ses fonds marins. Je vais le dire tout de suite : si les fonds sont relativement intéressants, on est tout de même très loin du niveau de la Malaisie, de Bornéo ou des Philippines !

Beaucoup de coraux sont morts, l’eau est un peu troublée par de fines particules, et la diversité – de la faune et de la flore – n’est pas non plus exceptionnelle. C’est certain que lorsque l’on a connu les plus beaux fonds marins au monde (ou parmi les plus beaux), on ne peut qu’être « déçu » ! Mais soyons honnête : c’était très sympa quand même ! 😉

Autre petit désagrément : il y avait beaucoup de courant, et cela peut perturber les moins bons nageurs. Cerise sur le gâteau : l’obligation de porter un gilet de sauvetage (non gonflé, hein…) pour plonger. C’est la loi !

Alors moi qui adore tutoyer les abysses, avec le gilet, le t-shirt (contre les coups de soleil), l’appareil photo et sa coque, autant dire que je me suis amusé pour plonger et prendre les photos ! Heureusement que je maîtrise ! 😛

Cela dit, ça reste très sympa comme plongée, et aucun problème avec la température de l’eau, qui était à 27/28 °C.

*****

Commençons avec la star des lieux : la copie du Christ des Abysses, dont l’original se trouve en Italie. À environ 8 m de profondeur.

Petit florilège de ce que nous avons pu voir : gorgones, coffre au trésor (sans trésor), énormes langoustes, coraux plus ou moins vivants, conques et poissons en tous genres.

En bonus, une photo de votre serviteur et son superbe gilet de sauvetage…

En conclusion, ce fut une belle sortie ; mais les fonds marins – du moins ceux que nous avons vus – ne sont pas exceptionnels (beaux, mais pas sensationnels). En fait, tout dépend par rapport à quoi l’on compare !

À titre personnel, j’ai été un peu déçu de ne pas avoir trouvé des sites plus profonds (pas plus de 10 m).

Cette fois, c’en est fini des Keys !

À suivre : Miami Beach.

4 commentaires


  1. Excellent résultat des photos sous l’eau. Ce … Christ doit être pas mal impressionnnant lorsqu’on tombe dessus 🙂 Imagine…. je ne sais même pas nager… 🙁

    Répondre

    1. Oui, et encore l’eau était troublée par quelques particules ; ça se voit un peu.
      Magnifique, le Christ ! 🙂

      Répondre

  2. De magnifiques photos sous l’eau, contente pour vous. Vous avez fait un beau voyage, merci Titi et continue à nous faire rêver.

    Répondre

  3. Très belles photos, comme d’habitude, et les couleurs sont superbes ! Comme tu le dis, quand on a connu la Malaisie, ou comme moi, les Maldives et Sharm el Sheikh, je pense qu’on doit être déçu de la pauvreté de la faune sous-marine ! J’imagine que c’est un peu comme les Bahamas que nous avons fait il y a 2 ans : décevant parce que les dépliants nous avaient promis des splendeurs que nous avons vainement cherchées !
    Cependant, je pense qu’il ne faut pas s’arrêter à cela et se dire qu’on est quand même privilégié de pouvoir partir 🙂 Dans 2 mois, on te dira ce qu’il en est puisque nous emprunterons le même itinéraire que vous 😉
    PS : tu fais très bien le Christ 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *