Birkenhead Lake Provincial Park, Colombie-Britannique (Canada)

Première étape de notre road-trip : Birkenhead Lake Provincial Park, un parc provincial situé à environ une heure au nord de Pemberton.

Pemberton, c’est magnifique (le cadre, les environs, pas la ville).

Les dernières encablures avant d’arriver au camping du parc. C’est plutôt sympa ! La route, non goudronnée, est globalement bonne et nous sommes passés sans encombre avec notre petite berline.

Les emplacements de camping sont très ombragés, très beaux dans l’ensemble. Voici le nôtre pour cette nuit.

Birkenhead Lake, un superbe lac entouré de montagnes, relativement à l’écart des foules. Nous sommes à 700 m d’altitude, donc la chaleur reste le plus souvent modérée.

Après notre pique-nique sur la plage, nous partons en randonnée (Lake Trail). Comme son nom l’indique, le sentier longe le lac jusqu’à son autre extrémité. Néanmoins, nous n’aurons pas le temps de faire l’aller-retour (16 km) ; nous nous contenterons de la boucle faisant un peu moins de 6 km. Bien sûr, comme à peu près partout, il y a des ours.

D’ailleurs, un individu a été vu pas plus tard qu’hier !

Il n’y a personne sur le sentier, il fait beau, ça sent le pin (des Landes 😀 ), il y a d’énormes sapins Douglas partout — l’un de mes arbres préférés —, il n’y a pas de moustiques, bref, tout va bien !

Arrivés à l’embranchement, nous repartons vers le camping, via un sentier parallèle au premier emprunté.

De retour au camping, petit feu d’agrément avant de passer à table…

Le lendemain matin, après avoir rangé tout notre stock et chargé la voiture, nous prenons la direction du Goat Lookout Trail, une courte mais très raide randonnée menant à un joli point de vue sur le lac et les montagnes environnantes. Le départ du sentier n’est situé qu’à 100 m de notre tente.

La forêt est clairsemée et composée majoritairement de thuyas et de pins.

Le sentier en lui-même ne revêt que peu d’intérêt ; en revanche, ça grimpe !

Voici l’arrivée, à un peu plus de 800 m d’altitude.

La vue est superbe, avec les montagnes et le lac en contrebas. Les plus hauts sommets culminent à environ 2 200 m d’altitude.

Un tamia, pas trop farouche !

Une dernière salve de photos.

Voilà pour notre séjour dans ce parc très agréable, un peu isolé et offrant de belles possibilités d’activités extérieures. Nous y reviendrons volontiers.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Maman dit :

    Toujours de magnifiques photos, paysages grandioses, j’attends la suite. Que de belles vacances je passe avec toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Alert: Contenu protégé !