De Waterfront à Granville Island, Vancouver, Colombie-Britannique (Canada)

Il y a quatre jours, nous emménagions à Vancouver pour démarrer une nouvelle vie, après 10 ans au Québec.

Vancouver, c’est la plus grande ville de la province de Colombie-Britannique, dans l’ouest du Canada.

Aujourd’hui, alors que nous sommes en « vacances prolongées », nous faisons la visite du Downtown (centre-ville) : nous partons de la station de SkyTrain Waterfront et rejoignons Granville Island à pied, en passant par English Bay. Il fait un temps magnifique.

Le Downtown, c’est le quartier des affaires ; il est principalement constitué de gros immeubles typiquement nord-américains, le plus souvent en verre.

Canada Place. C’est ici que se trouve le terminal de croisière de Vancouver ; on y voit donc souvent de beaux bateaux, notamment entre mai et octobre. On y trouve également, entre autres, le Vancouver Convention Centre (Centre des congrès).

Vue vers le nord et la municipalité de North Vancouver, de l’autre côté de la baie Burrard [Burrard Inlet], un bras de mer s’étendant de l’est de l’agglomération de Vancouver [Port Moody et Coquitlam] au détroit de Géorgie [Georgia Strait], au large de Vancouver.

Vue vers le centre-ville de Vancouver.

Vue vers le nord et les North Shore Mountains, le long du Canadian Trail, à côté de Canada Place. La visibilité est exceptionnelle.

Vancouver Harbour et sa « piste d’atterrissage » naturelle pour hydravions. Il y a même une station essence sur l’eau.

Nous continuons en direction de Coal Harbour, un quartier de miséreux.

Arrivés à hauteur de Denman Street, nous prenons à gauche pour rejoindre English Bay.

Au nord de la plage, dans Morton Park, se trouve A-maze-ing Laughter, un ensemble de sculptures en bronze réalisé par Yue Minjun, un artiste chinois.

Il fait chaud (max de 27,7 °C relevés au port) ; la température de l’eau est presque chaude !

À l’autre extrémité de la plage, on trouve ce bel inukshuk qui fait face à l’océan.

Nous continuons notre marche au pied des appartements de luxe, peu avant d’arriver au quai de Hornby Street, où nous allons prendre un minuscule bateau qui va nous emmener à Granville Island. Un voyage de 200 m !

Nous arrivons !

Granville Island, c’est un quartier [une île !] très touristique de Vancouver. On y trouve notamment un grand marché (très cher) et beaucoup de boutiques d’art.

Voici un exemple de prix dans l’une des charcuteries du marché : du jambon de pays à 600 $/kg. Même si c’est un excellent jambon espagnol, avec 48 mois d’affinage, cela reste totalement inabordable. Bien sûr, tout n’est pas aussi cher que ça, mais, dans l’ensemble, le pékin moyen ne fait pas ses courses de la semaine ici…

Je termine avec ces deux photos des environs de l’île.

Voilà pour ce petit aperçu du centre-ville de Vancouver !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Alert: Contenu protégé !